Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
vebre09marseille-histoire fleursetgraindesel

vebre09marseille-histoire fleursetgraindesel

Ce blogue a pour but de vous faire part de mes recherches, bien modeste, sur l’histoire de Vèbre et de sa région. Mais aussi de mettre en ligne un peu d’histoire des plantes du jardin botanique de Marseille; mon lieu de résidence. Le tout agrémenté de photographie et d’autres textes.

Publié le par Jean-Michel Poncy
Publié dans : #Randonnée
carte IGN du Fillol
carte IGN du Fillol

La haut sur nos "collines"

En juillet nous n'avons pas pu faire l'entretien des chemins de la montagne comme prévu dans le cadre des activités de Vèbre Chemins Faisant. de mon coté je n'ai pu que reconnaître le chemin de Gimbareil dans sa partie basse et je n'ai pas pu relever l'extrémité de ce chemin ni le départ de celui de Soulatge .je vais tacher de combler ces deux lacunes si le temps et mes activités le permettent.

Je compte me rendre 3 fois au Fillol , si cela est possible, pendant mon séjour à Vèbre du 21 août au 14 septembre.

JE VOUS PROPOSE DONC DE FAIRE UNE SORTIE AU FILLOL LE SAMEDI 30 MARS

Départ, pour les personnes qui montent à pied, 7 h 30 de la cour de l’église.

Rendez-vous avec ceux qui monteraient en 4X4, par les métairies, ou en voiture par Lassur, aux dernières métairies de Vèbre (Métairies de Nina et Lafaille) à 9 heures.

Itinéraire

Bois de Las tiros -Gimbareil bas, passage sur la piste des animaux nettoyée par la commune pour le tray des pompiers.Enfin.

Jonction avec la tire du Fillol à la limite de Gimbareil d’en bas et d’en haut. Le chemin est à nettoyer, au moins sommairement, de cette jonction jusqu’à La Capelle et plus particulièrement sous la métairie du Guimbard où le passage se fait par les traces des sangliers qui contournent la métairie. Ensuite passage en sous-bois de hêtres. Aux quatre chemins, jonction se fait avec le passage par Coustaourio. Montée à la fontaine, le chemin est marqué, curage de la fontaine. Il faut enlever les feuilles du dernier automne. Repas cueillette de cèpes, girolles et pied de mouton, s’il y en a.

Descente par les Foyres

La fontaine se trouve à 1210m environ. Je prévoie de descendre par la hêtraie qui aboutit aux Foyres(coté Lassur) et au virage de la route de Labal. De la fontaine en haut des bois du Fillol (1280m environ la pente est faible) nous serons dans une vieille sapinière. De ce point au ruisseau il nous faudra retrouver et marquer l’ancien passage des animaux jusqu’au gué sur le ruisseau. Nous n’emprunterons pas la tire du bois de Joulet que j’ai marquée en rouge l’an passé Du gué part le chemin qui monte au Sarat Caitou qui fera l’objet d’une autre randonnée. Puis descente en biais dans les bois jusque qu’à ce que l’on retrouve le chemin des Foyres marqué en rouge l’an passé. De la métairie de Bousigue aux Foyres nous rejoindrons le tournant de Goussut ( voitures éventuelles) et de ce point les métairies de Vèbre. Le chemin de la montagne qui va des métairies de Vèbre aux Foyres est totalement impraticable même pour les sangliers et les ours entrainés.

Les personnes qui ne désireraient pas descendre par Lassur ou qui voudrait venir que le matin peuvent retourner par l’itinéraire aller il n’y a pas de difficultés majeures.

POUR LES 2 AUTRES SORTIES

Chemins de Mesplé.

Je prévoie de marquer ce chemin qui va des quatre chemins à la limite de Vèbre et d’Albies. De ce point plusieurs chemins desservent les bois de Gérissous. Je reviendrais ensuite sur mes pas pour retrouver le passage du chemin de Soulatge et descente par le chemin de Gimbareil. Passage dans les fougères et genet sur toute la partie de la crête (roucat).Vous verrez si vous m’accompagnez Gimbareil dans toute sa splendeur, notre forêt vierge avec nous à la place de Bear Grylls c’est mieux qu’à la télé.

Du Fillol à Mont Redon

Je pense traverser du Fillol à Labal ce que je n’ai pas pu faire en juillet et descente au Foyres par l’ancien chemin.

Jusqu'au ruisseau des Foyres sous le Fillol l’itinéraire est le même que celui de la sortie du 30 Aout ensuite le chemin monte du ruisseau, à environ 1280 m, au Sarat , environ 1350 m . Après le Sarat il n’y a plus de chemin le trajet se fait en suivant la courbe de niveau jusqu’à Mont Redon 1348m distant de 1000 m. Une barre rocheuse peu haute est à franchir au sarrat puis le chemin est en sous-bois. A Montredon bois de Chênes sapins et hêtres et des champignons qui les escortent. La descente par le vieux chemin sur Labal qui continu jusqu'aux Foyres sur la rive Gauche et en amont du ruisseau.Dans cette dernière partie le chemin est large et régulier mais il faudra enjamber des hêtres abattus par les dernières tempêtes. je prévoie entre 9 et 11 de marche.

Je ne ferai cette traversée que si je suis accompagné et ne suis pas trop fatigué ,(prothèses obligent).

Merci de nous dire si vous participerez à la sortie du 30 et pour les deux autres contactez Jean-Michel à Vèbre (pas par internet).

pour cette carte voir la carte de l'article vive les vacances . mes la descente depuis montredon se fera côté labal (sud)

Aditiats

Commenter cet article