Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
vebre09marseille-histoire fleursetgraindesel

vebre09marseille-histoire fleursetgraindesel

Ce blogue a pour but de vous faire part de mes recherches, bien modeste, sur l’histoire de Vèbre et de sa région. Mais aussi de mettre en ligne un peu d’histoire des plantes du jardin botanique de Marseille; mon lieu de résidence. Le tout agrémenté de photographie et d’autres textes.

Publié le par Ponpon de Pey
Publié dans : #Randonnée
Marseille _Entre vallon de st Cyr et parc des bruyères

Du parc des bruyères au parc des bruyères

Un jour j’ai lu dans un article  que les personnes  qui étaient nées en montagne avaient besoin d’avoir devant eux  un point de vu élevé. C’est peut-être pour cela que je me plais au pied des roches qui dominent  St loup, Les Trois Ponts et Sain-Tronc. Puisque elles sont au- dessus des fenêtres autant aller prendre l’air des crêtes.

Au printemps  j’avais parcouru la partie basse de celle qui domine le parc des bruyères et qui le sépare du Vallon st Cyr . Il faut partir en haut du Parc St Cyr,   là où abouti la nouvelle voie U430 dont l’ouverture est prévue dans 2 ou trois mois, puis  remonter la travers des Pionniers. 

Au niveau du tir à l’arc, dans l’ancienne, carrière elle devient privée, prendre à gauche la piste et suivre le sentier qui conduit sur la première crête  , genre de petit col, photo du bandeau . La propriété en contrebas où passe la piste du feu est privée ( stand de tir) il faut passer à flanc de colline jusqu’à la crête principale . Voyez  la carte et les photos mises en ligne sur le site facebook :  

3 avril 2015 12 photos

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1554844508109278&set=ms.c.eJw9zckNAEEIA8GMVlzGkH9iqzmYb8kNCkRFQEqljfXpgcwNaQM0jTC0DFTvhfcF2AbtB3ESmwStC4J6IeVAPjAECXKSBNZRoQ~%3BQV~_I1X7J1L5w~%3BcQMpQA~-~-.bps.a.1554844488109280.1073741833.100007512308136&type=3&theater

Le sentier suit donc cette crête  puis il rejoint la piste du feu qui conduit aux deux pylônes de très haute tension qui dominent le parc des bruyères. Sous ces lignes électriques on entend un bourdonnement continu, un peu comme les acouphènes  ou des  abeilles.  Lorsque vous entendez ce chant en haute montagne vous êtes dans une zone d’orage, donc quittez là au plus vite. De l’autre côté des pylônes  on trouve  le bon  chemin  qui vient du Parc des Bruyères et parcours la ligne de crête jusqu’au col Richaud.

 De cet endroit vous pouvez descendre sur le Parc ; sur St marcel ou continuer jusqu’au Mont St Cyr et descendre sur la Barrase . Le chemin qui  va du mont Carpiane à la Gineste est interdit.

Les photos ci-dessous vous  montrent le circuit en empruntant le Vallon de l’Evêque puis le tracé bleu jusqu’aux pylônes et la descente sur le Parc.    

 

Au parc des bruyères remonter la piste du bas du Vallon et à la citerne continuer tout droit.A la retenue d'eau pluviale prendre le chemin à gauche au pied de la roche.

Passé la muraille de soutènement vous trouvez le premier four à chaux

 

Il était assez grand

 

 

 

 

On se tord un peu les pieds sur les cailloux qui pavent le sol. 

Deuxième four à chaux vers le haut du vallon

 

 

Il devait y en avoir deux. ? S'il y en avait qu'un seul il était vraiment bien large.

Au fond deuxième reste d'un four.

 

 

 

 

 

 .

Enfin  le voilà en haut du firmament . Avec un simple appareil compact même avec un zoo X10 bien difficile de le cadrer. Alors je vise à l'estime.

 

Il virevolte un bon moment; j'ai l'impression qu'il attend  que le rat rende son dernier souffle. Mais j'espère bien que ce n'est pas pour tout desuite. Le rat c'est moi ,dans l'horoscope Chinois qui va bientôt changer de signe.

 

 

"Aigle de Bonelli

(Aquila fasciatus  anciennement Hieraatus fasciatus)

Taille : 55-74 cm

Envergure : 142-180 cm

Poids : 1500-2000 g

L’aigle de Bonelli est un petit aigle avec des ailes larges, une longue queue et une petite tête proéminente, comme une grosse bondée.

L'adulte a la partie supérieure de son plumage brun sombre et la partie inférieure blanche avec de fines stries, plus larges sur la poitrine et les flancs, et des barres sur le ventre et le bas-ventre. La calotte de la tête est sombre. Le dos présente une tache blanche. La queue est grise avec des barres indistinctes et une large barre subterminale. Ses yeux sont de couleur jaune.

Les deux sexes sont de coloration identique mais lafemelle est plus grande.

 

Les juvéniles sont plus pâles avec une calotte striée et une queue toute barrée. Le dessous est roux pâle avec de fines stries. L'abdomen est chamois. Ils acquièrent leur plumage d'adulte vers 4-5 ans.

En vol du dessous, le corps est blanc avec une bande noire sur les couvertures, un bord de fuite sombre sur les rémiges grisâtres et une barre subterminale présente sur une queue plus pâle. Chez la sous-espèce renschi, l'oiseau est de taille plus petite et présente, en vol, des pennes plus nettement barrées et un ventre, des culottes et un bas-ventre plus fortement marqués".

la suite sur le site les oiseaux de proie

http://oiseauxdeproie.webh.ovh/Aigle-Bonelli-vol.jpg

du site

http://oiseauxdeproie.webh.ovh/aigle_de_bonelli.html

 

 Entre le four à Chaux et le col on trouve une zone sableuse reste probable de l'époque ou la mer s'était retirée fortement.

 

  Borne au col

 

 

 

 

 Au Col de Richaud  prendre à gauche . Le chemin est marqué en bleu; 

Une fois la zone de rochers dépassées il devient bien meilleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sous ses rochers  se trouve une grosse cavité, partie supérieure d'un gouffre.

Le chemin se faufille entre les rochers pour descendre de cette barre rocheuse . Ensuite il retrouve son tracé tranquille.   

 

 

 

Le vallon est assez fréquenté par des personnes de tous âges j’ai même croisé deux cyclistes en cyclo-cross qui descendaient  du col.

Au printemps nous ferons le vallon de St Cyr dans le sens de la montée.

 PJM

Marseille _Entre vallon de st Cyr et parc des bruyères

Commenter cet article

Le Pèlerin 16/01/2016 14:06

Salut Ponpon
Que voilà de bien jolis paysages...!
Toutefois il me semble que cela manque un peu de verdure et cela ressemble plus à mon pays qu'aux Pyrénées
Je ne doute pas que tu dois y prendre ton pied
Bientôt tu vas révolutionner les historiens et géographes marseillais
Je ne doute pas que tu dois y trouver un immense plaisir à gambader ainsi dans la campagne marseillaise
Amicalement,
Le Pèlerin

Ponpon de Pey 16/01/2016 15:35

ce coin a brûlé en 2009 pendant que j'étais à Vèbre ;La dernière fois que j'y étais passé c'était vers 2000 environ il y avait encore sur les flancs de magnifiques pins disparus. maintenant pour longtemps.