Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
vebre09marseille-histoire fleursetgraindesel

vebre09marseille-histoire fleursetgraindesel

Ce blogue a pour but de vous faire part de mes recherches, bien modeste, sur l’histoire de Vèbre et de sa région. Mais aussi de mettre en ligne un peu d’histoire des plantes du jardin botanique de Marseille; mon lieu de résidence. Le tout agrémenté de photographie et d’autres textes.

Publié le par Ponpon de Pey
Publié dans : #publications
L'AUBE DE L'HUMANITÉ Mercredi 10 février à 8h55 (98 min) Rediffusion samedi

L'AUBE DE L'HUMANITÉ Mercredi 10 février à 8h55 (98 min) Rediffusion samedi 20.02 à 10h20 « L'énigme de la transition entre l'Australopithèque, proche du singe, et les premiers membres du genre Homo, les tous premiers humains, est en voie de résolution. En Afrique du Sud, dans les grottes de Rising Star, des milliers de fragments d'os, issus d'au moins quatorze squelettes, ont été exhumés en 2015 par Lee Berger et son équipe. Une découverte d'une ampleur inédite, que le paléoanthropologue américain attribue à une espèce alors inconnue du genre humain, qu'il baptise Homo Naledi. » Coexistence simiesque « Parallèlement aux préparatifs de la fouille, le film retrace l'histoire d'une autre découverte effectuée par Lee Berger cinq ans plus tôt : l'Australopithèque Sediba.Ces deux espèces permettent d'esquisser un nouveau tableau de nos origines, mettant ainsi au placard la vision d'un arbre généalogique à la lignée unique, où nos ancêtres se succèderaient un à un. Sediba et Naledi prouvent qu'à l'aube de l'humanité, plusieurs grands singes dotés d'un petit cerveau coexistaient. Il se pourrait même que des croisements aient eu lieu, rendant impossible la désignation de l'une de ces espèces comme étant notre unique ancêtre. Derrière cette question, se profile l'épisode le plus important de notre évolution. »

http://www.arte.tv/guide/fr/048889-000-A/l-aube-de-l-humanite

C’est un reportage passionnant qui montre les premières découvertes,la préparation de la campagne 2015, et l’extraction des fossiles dans la grotte dans des conditions difficiles vue l’étroitesse des passages. Le fragment de crane découvert le dernier jour lève le doute il s’agit bien d’un homo 1million 900 000 ans. Il a été déjà diffusé samedi soir, à voir ou à enregistrer.

Commenter cet article