Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
vebre09marseille-histoire fleursetgraindesel

Ce blogue a pour but de vous faire part de mes recherches, bien modeste, sur l’histoire de Vèbre et de sa région. Mais aussi de mettre en ligne un peu d’histoire des plantes du jardin botanique de Marseille; mon lieu de résidence. Le tout agrémenté de photographie et d’autres textes.

Publié le par Ponpon de Pey
Publié dans : #Randonnée
Marseille _ le Mont Sainte Croix

Un donjon sur la ville

Ce  mont, d’accès facile, domine les quartiers de St Loup, St Tronc est le dernier contrefort du massif de Carpiagne _Mont Carpiagne 648m_la ligne de crête se poursuit par le mont St Cyr 610m qui domine St Marcel et la Valbarelleelle descend à environ 280m au-dessus de la carrière Pelasso et remonte au mont Sainte croix à 319m.

Au pied de ce cône se trouve :

_ au sud le Vallon de Toulouse et la carrière elle-même limitée par le Mont Rouvière 231m  qui ferme au nord le Vallon de la Panouse dont j’ai déjà parlé.

_sur le flanc Nord-ouest St Tronc

Sur le flanc Nord St Loup et les Trois Ponts

La randonnée est aisée et offre une belle vue sur Marseille.

Vous pouvez venir par le bus 17 arrêt au Trois Ponts ou au Parc des Bruyères

En Voiture parking devant le parc

Par le bus 16 ou 16s arrêt aux Roches, puis prendre la nouvelle rue du DR Luciani jusqu’à la traverse Chanteperdrix puis la rue du puit de Paul et le Chemin de Sainte Croix . La pente au départ de ce chemin et

St raide et le chemin pas très large Le quartier des trois ponts s’étage à flanc de rocher  jusqu’au bout du chemin.

Par le Parc des Bruyères

Emprunter une des deux allées _ entrée principale_  arrivé dans la pinède au carrefour des pistes vous avez une fontaine et une citerne. Prendre le chemin qui grimpe sur la droite puis il continu à l’horizontale et rejoint le chemin de Ste croix en dessous du transformateur

Continuer de suivre le Chemin  de Ste Croix

Il s’arrête sur la crête et vous dominez les gorges situées  en bout du chemin du Puit de Paul

Gorge vue depuis le col

Passé le transformateur la pente est plus douce , mais le chemin n’est pas large , juste la place d’une voiture ; Il est bordé de ravissante maisonss aux murs de pierres. On est en plein dans un monde minéral  il y a toutefois de belles plantes au bord du chemin et dans les ravins parmi elles.

Convolvulus althaeoides  qui s’accroche à toutes les broussailles et leur donne une touche de couleur ;

La plante la plus lumineuse est sans contexte la férule _ferula communis_  aux grandes ombelles jaunes et aux feuilles découpées en lanières fines.

On trouve aussi en montant  les fleurs bleu de Lactuca perennis   Les fleurs ressemblent à celles de la chicorée sauvage , mais cette dernière fleurit plus tard et les fleurs partent de l’aisselle des feuilles.

Les agaaves sont aussi bien représentés ainsi que l'arbre de judé et toutes les plantes cultivées sur les terrasse et dans les jardins.

Après avoir soufflé un peu dans le virage ,terme de la route carrossable  et rendez-vous des amoureux  c’est une piste qui fait suite au chemin de Ste Croix

Elle traverse un cirque  couvert par la garrigue et autrefois cultivé il reste la ruine d’une maison qui domine le paysage et sur le côté gauche (nord) le reste d’anciennes bergerie avec une citerne et peut-être une source

et

en 2010 après l'icendie

Dans le creux en bordure des piste de motocross une ancienne source au fond d’un bassin de rétention.

Une autre source,tarie, se trouve  sur le côté gauche de la piste , au niveau du virage_ dans une petite cavité aménagée dans la roche du talus. Elle est maintenant couverte par la végétation.

En dessous de la maison ,  sous le mont sainte croix le terrain est plus dégagé.

Quelques iris en bordure des pistes de moto cross

Une vigne repousse aussi vigoureusement d'un pied coupé au ras du sol.

Dans tout ce cirque ainsi que dans le parc des bruyères vous pourrez trouver au début du printemps des narcisses douteuses _Narcisus dubius_. J'en ai trouvé une fanée sous l'antenne  au sommet .

La piste se poursuit jusqu’au col et continue  jusqu’au pylônes des lignes à très haute tension. De là vous pouvez rejoindre le mont St Cyr et redescendre sur St Marcel par  le Vallon de St Cyr ou par la piste du feu ou le chemin balisé en bleu, ou bien  redescendre sur la Barrase par la piste du feu.

Sur l’autre versant  c’est la carrière Pelasso où vous pourrez voir que la végétation repousse bien sur les fronts de taille abandonnés.

La piste continue au- dessus de la carrière mais on est en terrain privé.

Le chemin passe sur la crête puis sur le flanc nord du mont Sainte Croix    Le passage en dessous du sommet est un des seuls points un peu délicat  le chemin devrait être recreusé   sur quelques roches un peu trop lisses au-dessus du ravin

Au sommet se trouve  des antennes

Au XVI   siècle s’y trouvait une chapelle.

Des noms sont gravés dans la roche Parmi eux on remarque : j P Roustan, il était à l’académie de Marseille

Vient ensuite la descente

Le chemin suit la crête puis franchit une première barre rocheuse en passant dans une fissure ; la roche forme un escalier naturel.

Un pied de Fumana ericifolia à poussé dans une fissure de la roche  sur le bord du passage

A la suite le chemin descend dans les broussailles, longe la deuxième barre rocheuse   pour arriver au pied de la roche. Il continue ensuite  sans problèmes jusque dans la pinède

Une fois sur la piste inférieure  à gauche vous allez vers le vallon de Toulouse en passant par le bas d’une route privée. Le portail; de la propriété est parait-il fermé le dimanche

A droite  vous allez sur Castel Roch.

Au niveau du Stade

_  vous pouvez prendre l’escalier qui descend au clos St Cyr ,traverser le clos et rejoindre le Boulevard  François Mauriac par l’Allée st Cyr

_ ou  passer par Castel Roch

Pour rejoindre la Croix qui domine le quartier

Ne pas descendre dans les broussailles suivre le chemin qui conduit à celle-ci

De la croix un petit sentier est tracé sur la crête qui rejoint en ligne droite Castel Rroch. Il est couvert de gravillon, et est raide

Au- dessus de Castel Roch  une portion de crête est totalement dépourvue de végétation. La terre nue se voit de loin. A ce niveau se trouve   la bouche d’aération du blockhaus de commandement Allemand

La descente en dessous vers la pinède se fait sur un sol couvert de gravillon sur lequel il faut veiller à ne pas glisser. En bas de ce  raidillon se trouve un chemin le prendre vers la gauche puis sous les pins prendre à droite vous arrivez quelques mètres après devant le haut d’un  mur en béton  c’est la deuxième entrée du blockhaus

En dessous de vous une des Allées de Castel Roch à droite un chemin qui conduit au lotissement La Bécotte , à la traverse chante perdrix et au parc des bruyères en longeant le canal de Marseille au Trois Ponts.  Au bout du petit vallon où vous débouchez avant de rentrer dans le lotissement se trouve l’entrée principale du Blockhaus .  On ne voit qu’une entrée de grotte  en haut d’un remblé, sous la roche ;

Il faut ramper puis se laisser glisser dans le couloir principal. On rentrait par le côté Droit ,le couloir était fermé par un mur muni de meurtrière. En rentrant toilettes et douches puis couloir principal avec pièces de part et d’autres en bout la sortie de secours un escalier et à l’étage cuisines salle à manger , d’autres pièces et la galerie qui conduit à la ventilation supérieure.  D’après la description que l’on m’a faite Un vieux marseillais du quartier me disait qu’un tunnel avait été creusé après-guerre pour rejoindre Carpiagne  Je n’y crois pas. Inutile de dire qu’il faut être équipé pour en faire l’exploration et bien sûr ne pas y aller seul.

Puisque nous parlons fortifications je dois en signaler une autre de la guerre

Un deuxième grand blockhaus se trouve toujours derrière la caserne Audéoud, dans la falaise ; l’entrée principale est fermée mais il reste une ventilation visible par-dessus le mur depuis  la  Rue du Capitaine Dessemond ;  sur le côté un clochard a élu domicile dans la galerie de ventilation. Il y a à l’intérieur de nombreuses salles. Après-guerre le président du spéléo club en avait fait un relevé  Il aurait bien voulu le récupérer pour son club mais cela n’a pas été possible et depuis tout est fermé.

Vous avez là un itinéraire  pour faire un peu d’exercice prendre un grand bol d’air bien ventilé et profiter d’un beau panorama sur la baie et la cité de  Marseille.

Le nouveau  boulevard qui relie les trois ponts au chemin de la Valbarelle à St Marcel _parc St Cyr_ est maintenant terminé. La randonnée depuis le Rond point Audoli est donc ouverte jusqu'à St Marcel sans avoir à descendre à St loup Bonne balade.