Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
vebre09marseille-histoire fleursetgraindesel

vebre09marseille-histoire fleursetgraindesel

Ce blogue a pour but de vous faire part de mes recherches, bien modeste, sur l’histoire de Vèbre et de sa région. Mais aussi de mettre en ligne un peu d’histoire des plantes du jardin botanique de Marseille; mon lieu de résidence. Le tout agrémenté de photographie et d’autres textes.

Publié le par Ponpon de Pey
Publié dans : #histoire Ariège
Ariège_ Montségur démarche de pardon

 

« Pardonne-nous nos offenses, »

 

L'Eglise demande pardon pour les Cathares

Par Lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 16/10/2016 à 17:07 Publié le 16/10/2016 à 16:55

 

Près de huit siècles après les faits, l'Eglise catholique d'Ariège (sud-ouest de la France) a demandé pardon, dimanche, pour le massacre des Cathares, une des pires atrocités de l'Inquisition durant laquelle des centaines d'hérétiques ont été brûlés vifs.

 

Cinq cents personnes environ assistaient dimanche à une "démarche de pardon" pour les massacres de Cathares, dans le village de Montségur, où en 1244, environ deux cents d'entre eux ont été brûlés.

 

"Les adeptes de cette voie ont été pourchassés et condamnés à de lourdes peines allant de l'emprisonnement à la mise à mort par le feu, lors de bûchers terribles comme ici, à Montségur", a reconnu le prêtre qui a ouvert dimanche la célébration prononcée en l'église du petit village de Montségur.

 

"En cette année 2016 voulue par le pape François comme année de la miséricorde, nous, croyants catholiques en Ariège, ne pouvons aujourd'hui que regretter ces actes et les condamner", a poursuivi le prêtre.

 

"Nous demandons pardon, d'abord à notre Seigneur, mais aussi à tous ceux que des membres de notre Eglise ont alors persécutés", a ajouté dans un autre discours Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix, localités du sud-ouest de la France.

 

Le 16 mars 1244, environ deux cents Cathares, des chrétiens qui s'opposaient au catholicisme romain, étaient mis à mort après un long siège du château de Montségur.

 

Il ne s'agit pas du seul massacre de Cathares, "mais c'est le plus important", explique Jean Blanc, historien du catharisme. Ce courant chrétien a fleuri en Europe et particulièrement en Occitanie (sud-ouest de la France) au début du deuxième millénaire. Le pape Innocent III a lancé contre eux une croisade en 1208.

 

"C'est un pardon qui vient un peu tard mais mieux vaut tard que jamais", a réagi auprès de l'AFP Gérard Millet, président de l'association "Chevaliers et gentes dames d'Occitanie", dont le but est de "maintenir la tradition occitane".

 

L'initiative de cette démarche a été prise par les autorités religieuses locales, a précisé la Conférence des évêques de France (CEF), qui s'est dite "tout à fait en phase" avec elles.

 

Photo de couverture  France info

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/sites/regions_france3/files/assets/images/2016/10/16/montsegur_pardon.jpg

 voir le texte et la vidéo sur :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/ariege/montsegur-eglise-catholique-ariege-demande-pardon-massacre-cathares-1110309.html

 

 Voir aussi l’article de La Dépêche du midi

 

http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/17/2440698-cathares-l-eglise-demande-pardon.html

 

photo bandeau :

http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2016/10/17/201610171884-full.jpg

 

 

 

 

http://www.jnomade.org/download/photos-gallery/JocelynOuellet-Ethiopie_2013-10_1790.jpg

du blogue

http://www.jnomade.org/fr/photoblogue/periple3/ethiopie/orthodoxe/

Ce n’était pas une première

 Concile de  Nicée…..

3) Les raisons du concile : 

L'arianisme :

AriusLe concile de Nicée est convoqué par Constantin en raison des troubles que pourraient engendrer les divisions au sein de l'Eglise d'Orient. Celle-ci est en effet déchirée, en Egypte surtout, à cause de l'arianisme, doctrine propagée par un prêtre d'Alexandrie, Arius. Celui-ci résout la difficile question de l'unicité de Dieu et de sa compatibilité avec le Fils en proclamant que le Père est de nature supérieure au Fils, parce que le Père n'est pas engendré alors que le Fils, selon Arius, est créé. Le Père et le Fils ne sont pas de la même substance d'après cette conception. Jésus n'est donc pas Dieu, puisque, toujours selon Arius, seul le Père est de nature ou de substance divine. Arius vénère certes le Christ, mais en tant que créature suprême. De plus, en niant la divinité du Christ, Arius se trouva nier l'Incarnation.

Si l'on développe un peu plus la pensée d'Arius, on voit que selon lui le Père existait forcément avant le Verbe puisqu'il est le seul inengendré, sinon, il y aurait deux inengendrés, ce qui serait contradictoire avec l'unicité de Dieu ; il y a donc eu un temps où le Verbe n'existait pas. A cette façon de voir, on pourrait déjà répondre que par engendré, il ne faut bien évidemment pas entendre un rapport temporel d'antériorité, mais, plutôt, l'idée que le Fils est fils par rapport au Père parce que, dans la Trinité, il se reçoit du Père, il vit de l'amour que le Père lui donne pour 'ensuite' l'aimer en retour, un peu à la manière d'un couple où l'amour entre les deux partenaires se caractérise par cet échange constant de l'amour qui sait donner et de l'amour qui sait recevoir pour ensuite donner à son tour, à partir de là, il ne s'agit plus de rapports d'antériorité ou de supériorité (les deux partenaires étant égaux), mais bien de rapports de réciprocité.

Enfin, Arius suivant assez logiquement son schéma de pensée, n'hésita pas à affirmer que si on appelle le Verbe "Fils de Dieu", il ne peut s'agir que d'une filiation adoptive et non pas naturelle ; le Verbe est donc, toujours selon Arius, une créature tirée du néant, ce qui ne l'empêche pas d'avoir été exceptionnel par sa sainteté. Mais, en définitive, on ne peut adorer le Christ, puisqu'il n'est pas Dieu.

 Voir le texte complet sur :

 

LE CONCILE DE NICEE

20 mai-25 juillet 325

(Un bref résumé)

http://home.nordnet.fr/caparisot/html/nicee.html 

 

A l’approche de l’an 1000   et au XII  siècle de nombreux courants hérétiques apparurent parmi eux les vaudois et les cathares. Avant ceux-ci le premier concile  celui de Nicée  se réunit  à la demande de l’Empereur Constantin , le pape n’avait pas encore le pouvoir qui est le sien aujourd’hui. L’église d’orient est déchirée en raison de l’Arianisme qui proclame que  « le Père est de nature supérieure au Fils, parce que le Père n'est pas engendré alors que le Fils, selon Arius, est créé. » Après avoir profondément cogité et prié il résulte :  

_ « A l'issu des débats, les thèses d'Arius sont condamnées. On proclame que le Fils est consubstantiel au Père, c'est à dire qu'ils sont de même substance ou nature. Le Christ n'est donc pas une espèce de 'super créature' ou bien encore une divinité à la mode païenne, ce que tend à en faire l'arianisme. Bien au contraire, il est le Verbe qui s'est fait chair, Dieu ayant pris la forme corporelle d'un homme pour donner le Rédemption, le pardon des péchés. »

En fait de pardon Constantin, qui ne voulait pas voir plusieurs églises sur son empire,et l’église catholique  firent la chasse aux hérétiques . En somme ils appliquèrent aux hérétiques ce que les romains avaient fait aux premiers chrétiens.  Les partisans de l’évêque Arius et deux autres  évêques refusent de donner approbation à la formule foi de Nicée.

 

Citations tirées du texte :Voir ref. supra 

  Les chrétiens partisans de l’Arianisme durent fuir en Ethiopie , car persécutés, ils  y  auraient  fondés  l’église éthiopienne, d’après un reportage télévisé sur les églises Ethiopiennes .

 

« comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés »

 Il était temps. Faites ce que je dis mais …..

 Et on allait recommencer avec les guerres de religions.

 10 Vébrois assistèrent à cette cérémonie.

 

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.toiquiviensdethiopie.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F02%2F2292358594_b03f6b3de9_z.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.toiquiviensdethiopie.com%2F%3Fp%3D17885&h=258&w=250&tbnid=KlnS-khAbrjfWM%3A&docid=HGB0eTuyTEoe4M&ei=JuIEWKvyIMLyasWAoKAK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=480&page=2&start=35&ndsp=16&ved=0ahUKEwirnaKeiOLPAhVCuRoKHUUACKQQMwhLKCcwJw&bih=601&biw=1280 

du blog 

http://www.toiquiviensdethiopie.com/?p=126

 

 

Commenter cet article

Le Pèlerin 17/10/2016 21:44

Salut Ponpon
Je devais me rendre à Montségur mais je devais changer mon insert pour le remplacer par un poêle à bois
Les enfants sont venus me donner un coup de main
De ce fait je n'ai pu me rendre à cet événement.....
A ce sujet es-tu interessé par un insert de 14 kw .....Il faut changer la glace frontale .....Pour le este il est en parfait état de marche.....Je t'en fais don .....Si cela ne t'interesse pas je le propose sur "Le Bon Coin"
Si cela t’intéresse je te le mets de côté
Adisiats
Le Pèlerin

Ponpon de Pey 17/10/2016 21:56

il me faut voir 2 points la largeur de l'insert il ne peut pas être plus grand que celui que j'ai et la dimension de la vitre ,ou voir si je peux adapter la porte . Il me faut refaire les joints du mien ;l'espace entre mes deux montants ne doit pas faire plus de 60 cm plus 1 ou 2 centimètres cela fait beaucoup de conditions. je serais à Vèbre vers la fin novembre ,en principe.
aditiats