Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
vebre09marseille-histoire fleursetgraindesel

vebre09marseille-histoire fleursetgraindesel

Ce blogue a pour but de vous faire part de mes recherches, bien modeste, sur l’histoire de Vèbre et de sa région. Mais aussi de mettre en ligne un peu d’histoire des plantes du jardin botanique de Marseille; mon lieu de résidence. Le tout agrémenté de photographie et d’autres textes.

Publié le par Ponpon de Pey
JADE UNE DECOUVERTE RARISSIME

Birmanie : découverte d’une pierre de jade de 174 tonnes

Des mineurs birmans ont découvert la semaine dernière une pierre de jade de six mètres de long et pesant 174 tonnes

Un mineur de la compagnie minière birmane Yadanar Taung Tan a fait la semaine dernière une trouvaille remarquable. Dans l’Etat de Kachin, région située dans le nord de la Birmanie, une pierre de jade pesant environ 174 tonnes a été découverte dans un bloc rocheux. La pierre de six mètres de long, dont la valeur est estimée à plusieurs millions d’euros selon l’AFP, n’a cependant pas pu être extraite, faute d’équipement approprié. « La pierre de jade ne peut pas être bougée car il n’y a pas de machine pouvant faire cela ici et pas de route », a ainsi déclaré le député local Tint Soe à l’AFP.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le député local birman Tint Soe pose à côté de l pierre de Jade de 174 tonnes - STR / member of parliament tint soe / afp

AFP / https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/RcH4Phz_o14HPXSXyhjp_A--/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjtzbT0xO3c9ODAwO2lsPXBsYW5l/https://65.media.tumblr.com/cc49a31403fe9d4fb4dc3461cf89c86e/tumblr_inline_ofe26ksGkz1the7sl_1280.jpg

Un commerce sur le dos des travailleurs locaux

La Birmanie, dont la région nord est particulièrement riche en pierre de Jade, tire une grande richesse de son sous-sol. En 2014, le pays a vendu près de 27,5 milliards d’euros de jade sur le marché mondial, soit dix fois le chiffre officiel annoncé par le gouvernement, selon un rapport de l’ONG Global Witness publié en octobre 2015. Cela représenterait la moitié du produit intérieur brut du royaume du Myanmar. Les ONG surveillent de près l’extraction de pierres précieuse en Birmanie car le secteur est secrètement contrôlé par des « élites militaires » et des « narcotrafiquants », selon Global Witness. Ainsi, la compagnie minière Yadanar Taung Tan, qui a extrait la pierre de Jade de 174 tonnes, entretient selon l’AFP une collaboration avec le groupe Gems entreprises, tout juste retiré de la liste noire américaine des groupes proches de l’ancienne junte militaire.

Toujours selon Global Witness, les groupes militaires et mêlés au commerce de la drogue s’enrichiraient du commerce de la pierre de jade, tandis que les « populations locales subissent de terribles abus et voient leur héritage naturel arraché sous leurs pieds ».

Marie Lombard  Publié le 20.10.2016 à 14:51 Mis à jour le 20.10.2016 à 14:56

Source

http://www.20minutes.fr/insolite/1946427-20161020-pierre-jade-174-tonnes-decouverte-birmanie

 

Près de chez nous

Du jade se trouve en Italie Il  a fourni le jade pour les sculptures de la photo de couverture.

statuettes  de 15 cm de haut  approximativement

 http://www.gia.edu/images/151436_636x358_1355960584295.JPG

Peer Reviewed Article
Ilaria Adamo, Rosangela Bocchio

ABSTRACT

Alpe Mastabia, in the Val Malenco district of northern Italy, has been a source of nephrite jade since the early 2000s. Twenty-one samples from this locality were investigated by classical gemological methods; X-ray powder diffraction, combined with quantitative phase analysis; scanning electron microscopy in combination with energy-dispersive spectrometry; electron microprobe analysis; mass spectrometry; and mid-infrared spectroscopy. From a mineralogical standpoint, this jade consists mainly of tremolite amphibole, with variable amounts of other constituents, especially calcite (up to approximately 30 wt.%), but also pyroxene, apatite, and sulfide minerals. Its pale green color is related to the low iron content of the tremolite amphibole, whereas the other minerals are responsible for different colors (calcite for white, molybdenite and galena for gray). On the basis of minor and trace-element composition, we can classify this jade as dolomite-related nephrite (para-nephrite). Although new material could be recovered from this area, future production will probably be limited by access difficulties.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nephrite jade is an almost monomineralic rock, composed primarily of tremolite [Ca2Mg5Si8O22(OH)2] to actinolite [Ca2(Mg,Fe)5Si8O22(OH)2] amphiboles (Leake et al., 1997). Although tremolite-actinolite is considered the predominant phase in nephrite jade, its specific weight percentage range is still debatable.

Suite et source:

http://www.gia.edu/gems-gemology/summer-2013-adamo-nephrite-italy

 

Son Origine

 

Pierre ornementale dure et tenace, en général de ton clair, finement ou très finement grenue, qui peut être une amphibolite à actinote et trémolite constituée en grande partie de ces minéraux (jade-néphrite), ou une pyroxénite à jadéite constituée en grande partie de ce pyroxène (jade-jadéite).

 

Etymologie

Bien que des sites préhistoriques aient livré de nombreux objets en jade poli et malgré des échanges commerciaux entre la Chine et l'Occident depuis le milieu du XIIe siècle jusqu'au milieu du XIVe siècle, le jade n'est connu autour du bassin méditerranéen que vers le début du XVIe siècle, avec l'implantation portugaise en Chine (Canton, 1517). Le jade était depuis longtemps utilisé en Chine, où on lui prêtait certaines vertus médicinales, notamment celle de prévenir et de guérir les maux des voix urinaires.

 

Les commerçants portugais importèrent donc en Europe des objets sculptés dans cette pierre, alors connue sous le nom de pedra de ilharga (pierre du flanc). Par suite de leur ressemblance avec les objets aztèques en jade, envoyés à la mère patrie  par les conquistadores espagnols, le jade fut aussi nommé piedra de hijada.

 

En France, ce terme devint "siadre", d'une part, et "éjade" d'autre part. C'est ce dernier qu'emploie le très cultivé cercle de l'hôtel Rambouillet, au XVIIe. Par exemple, V.Voiture remercie dans un style précieux Angélique Paulet de lui avoir donné un bracelet de pierre d'éjade pour le soulager des coliques néphrétiques dont il souffrait. La voyelle initiale d'éjade s'élida ensuite et le mot jade devit international (l'italien giade dérive peut être directement de siadre).

Cependant, dans les ouvrages écrits en latin par des érudits hellénisants, cette nouvelle pierre fut naturellement nommée lapis nephreticus, ce que les traducteurs transposèrent en pierre néphrétique, qui devint néphrite.

Son Histoire

Seize villes contre une pièce de jade?

Le jade "He" est le plus célèbre de Chine. L'histoire qu'on en raconte à son sujet remonte à l'an 650 av. J.-C., alors qu'un homme appelé Bian He, de l'état de Chu observa un phénix qui était en train de se poser sur une crête montagneuse dans ce qui est maintenant la réserve naturelle de Shennongjia. Il était alors convaincu qu'un beau trésor se cachait dans la montagne parce que, selon la mythologie chinoise : " Le phénix ne se pose que sur des pierres en jade ". Après avoir ratissé le sommet de la montagne, Bian He y trouva finalement un gros morceau de jade brut; il l'apporta à l'état de Chu et le présenta fièrement à son roi Li. Mais, lorsque ce dernier fit appeler un de ses artisans en jade pour vérifier l'authenticité de la pièce, le soi-disant expert déclara que cette pierre n'avait aucune valeur intrinsèque. On amputa alors le pied gauche de Bian He pour le punir d'avoir causé cette terrible déception. 

 

Lors de l'accession au trône du nouveau monarque Wu, Bian He offrit de nouveau son trésor au nouveau roi, mais avec le même résultat. Il dut alors se priver de son pied droit. Quand le roi Wen accéda à son tour au trône, Bian He apporta son trésor à la porte du chateau et y resta pendant sept jours et sept nuits en pleurant amèrement. Le roi Wen dépêcha donc un envoyé pour savoir de ce qui affligeait tant Bian, car l'amputation était considérée comme une petite punition à cette époque. Bian répondit qu'il ne pleurait pas la perte de ses membres, mais qu'il était désespéré de constater que le cadeau précieux qu'il avait essayer d'offrir à son monarque avait été pris pour une simple pierre et que lui, un sujet loyal, avait été perçu comme un imposteur. Le roi Wen ordonna donc que le jade fût fendu, et c'est ainsi qu'on découvrit le jade pur. On l'appela alors " le jade He ", en l'honneur de la fidélité de Bian He; on respecta ainsi tellement cet homme que l'état de Qin lui exprima sa volonté de céder seize de ses villes à l'état de Chu, en échange de ce trésor magnifique.

Ce récit reflète le respect qu'éprouvent les Chinois pour le jade et la conception ancienne de la loyauté - conception depuis longtemps désuète. On remarque en effet le sens absurde des priorités de Bian He selon lesquelles l'amputation de ses deux pieds représentait peu de chose comparé à la quête à laquelle il s'était astreint pour livrer le trésor à la seule personne qui en était assez digne, l'empereur.  

 

http://chine.in/images/upload/ydiao2s.jpg

 

 

 

 

 

du site

http://chine.in/guide/sculpture-sur-jade_1174.html

Le jade, puissance impériale absolue

Voir la suite de ce long article sur :

http://www.gemperles.com/jade

LE JADE DANS TOUS SES ETATS !

 

Précieuse ou semi-précieux ?

 

L'Institut du Jade : cliquez ici

Le site de Philippe SORET, Expert en Jade

Collections, repères dynastiques, laboratoire d'analyse, études de cas, faux jades...

Si il y a un site à visiter c'est celui-ci !

 

Le jade brut dans sa gangue

 

« Si, en Occident nous considérons le jade comme une pierre semi-précieuse sinon comme une pierre d’ornement et parfois même comme une simple pierre dure voire une pierre décorative, classifications arbitraires dans lesquelles se retrouvent pêle-mêle les agates, l’onyx, l’héliotrope, le jaspe, la calcédoine, le lapis lazuli, la turquoise, la jadéite et la malachite, il n’en est pas de même en Chine, et par extension en Extrême-Orient, où le jade, ou du moins certains d’entre eux, est considéré comme la plus précieuse des pierres précieuses.

 

Il existe, par ailleurs, une ambiguïté évidente concernant la masculinité occidentale du jade. Bien qu’il s’agisse d’un nom masculin quelque peu brutal, le public ne s’y trompe pas et attribue au jade de multiples vertus féminines de beauté et de douceur souvent teintées d’exotisme sinon d’érotisme. Jade n’est-il pas un prénom très féminin et séduisant évoquant plus les secrets, les parfums et les mystères de l’Orient ou de l’Eurasie que la virilité triomphante d’un Gabin dans la " Bête humaine " ?

En Chine, telle Kuan Yin, la Déesse Bouddhiste de la Miséricorde et de la Bonté, le jade est androgyne et est, de ce fait, l’une des rares pierres, avec l’opale, qui soit indifféremment portée par les hommes et les femmes. De ce fait, des millions d’asiatiques portent du jade. »

 

…….

Vous saurez tout ou presque sur cette pierre en lisant la suite sur :

http://www.tao-yin.com/beaux-arts/jade_pierre_philosophique.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://1.bp.blogspot.com/-JJSnBHxX9Dw/UGc9fPo66ZI/AAAAAAAACr4/AYdg8HHY7qA/s1600/neprhite+boulder+Canada.jpg

du site

http://www.jewelry-history.com/2012/09/the-composition-of-jade.html

 

Mais c’est quoi le jade

Le jade est une pierre gemme très dure et tenace employée en ornementation et en joaillerie. Les différentes variétés de jade étaient très employées en Europe à l'époque de la pierre polie (le Néolithique) pour la confection des haches. Les artistes chinois utilisent depuis longtemps cette pierre fine pour réaliser de petits objets d'art.

 

Trois jades

Le jade désigne en réalité trois minéraux distincts pouvant avoir une apparence et des propriétés assez semblables : la jadéite, la néphrite et le kosmochlor. Initialement les deux premiers minéraux ne sont pas différenciés.

 

C'est en 1863 qu'Alexis Damour décrit et nomme la jadéite2, après avoir observé une variété de jade dont la composition différait radicalement de celle d'une autre variété qu'il avait étudiée en 1846 (la néphrite) et identifiée comme appartenant à la famille des trémolites3. On distingue depuis :

 

le jade néphrite composé essentiellement de néphrite, un silicate de calcium et magnésium du groupe des amphiboles, assez commun ;

le jade jadéite composé essentiellement de jadéite, un silicate de sodium et aluminium du groupe des pyroxènes, plus dur, plus dense, plus rare et considéré comme plus précieux.

 

Le jade désigne en réalité trois minéraux distincts pouvant avoir une apparence et des propriétés assez semblables : la jadéite, la néphrite et le kosmochlor. Initialement les deux premiers minéraux ne sont pas différenciés.

 

C'est en 1863 qu'Alexis Damour décrit et nomme la jadéite2, après avoir observé une variété de jade dont la composition différait radicalement de celle d'une autre variété qu'il avait étudiée en 1846 (la néphrite) et identifiée comme appartenant à la famille des trémolites3. On distingue depuis :

 

le jade néphrite composé essentiellement de néphrite, un silicate de calcium et magnésium du groupe des amphiboles, assez commun ;

le jade jadéite composé essentiellement de jadéite, un silicate de sodium et aluminium du groupe des pyroxènes, plus dur, plus dense, plus rare et considéré comme plus précieux.

 

Étymologie[modifier

 

Figurine olmèque en jade - British Museum.

L'origine étymologique est espagnole : les conquistadors du xve siècle la baptisèrent piedra de ijada - textuellement pierre pour la fosse (iliaque) : selon la croyance indienne, elle passait pour guérir les maux de reins et les coliques néphrétiques mais aussi pour éloigner les mauvais esprits4.

 

Les noms jade et néphrite sont de même origine : lapis nephriticus est l'équivalent latin de l'espagnol piedra de ijada, c'est-à-dire pierre du flanc, en référence à son utilisation par les peuples mésoaméricains pour guérir divers maux internes, dont les problèmes néphrétiques5.

 

Couleur

Le jade est généralement d'un vert plus ou moins prononcé.

Le jade blanc est le jade pur.

Le jade vert contient des sels de chrome.

Le jade bleu-vert contient des sels de cobalt.

Le jade noir contient des sels de titane.

Le jade rose contient des sels de fer et de manganèse.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jade

 

Le prénom Jade

ORIGINE

Le prénom Jade est dérivé du prénom espagnol Ijada.

Trouver un autre prénom espagnol

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU PRÉNOM JADE ?

Le prénom Jade vient de l'espagnol Ijada, qui signifiait "flanc" ou "entrailles". La jade est aussi une pierre fine à la couleur verte qu'on trouve beaucoup en Orient.

 

SAINTE JADE

Les Jade sont fêtées le 29 juin, jour de la Saint Paul, apôtre de Jésus, et de la Saint-Pierre, pape et apôtre. On fête ainsi ce même jour les prénoms se rapportant à des pierres précieuses. Notamment Émeraude, Ruby, Perline, et Jade...

Souhaitez sa fête à Sainte Jade

HISTOIRE

Le prénom Jade est emprunté à l'univers minéral : la pierre de jade est une pierre fine de couleur verte dont le nom vient de l'espagnol "piedra de ijad" qui signifie pierre du flanc, car celle-ci est censée guérir les maux de ventre. Porté par 59 000 personnes en France, il fait partie du top 50 national. Très connu en France depuis 1977 avec la naissance de la fille de Mick Jagger, il explose quand le célèbre rocker Johnny Hallyday prénomme Jade sa fille adoptive de 3 mois. Jade devient ainsi le 9e prénom féminin le plus donné depuis le début du XXIe siècle en France.

Vous saurez qui se cache derrière ce prénom en allant sur le site

http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/jade/prenom-2816

 d’où est tiré le texte ci –dessus.

Ce prénom est aussi un prénom arabe. Mais il s’adresse aux garçons.

Le forum :

http://www.yabiladi.com/forum/prenom-jade-1-7472515.html

Vous éclairera  mieux que moi.

N’OUBLIONS PAS LES PEINTRES ET LES COUTURIERS

http://static1.puretrend.com/articles/2/10/70/32/@/1230827-scarlett-johansson-beaute-en-vert-580x0-2.jpg

http://www.puretrend.com/media/scarlett-johansson-beaute-en-vert_m1230827

Si vous ne savez pas quoi offrir pour la Noël  pensez à cette pierre. On trouve de beau collier venant du sud-est asiatique  à des prix abordable ; il y en a pour toutes les bourses.

http://www.artetformes.ch/product.php?id_product=109

 mon, passe-temps de peintre ,endormi,  se réveillerait-il ?   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.artetformes.ch/img/p/109-124-large.jpg

Et le talc??

Le talc est une espèce minéralecomposée de silicate de magnésium doublement hydroxyléde formule Mg3Si4O10(OH)2, pouvant contenir des traces de nickel, de fer, d'aluminium, de calcium, de sodium et d'autres silicates magnésiens comme l'amiante.

La Néphrite est une roche composée essentiellement d'une variété d'amphibole, l'actinote, de formule chimique Ca2(Mg,Fe)5Si8O22(OH)21. C'est l'une des deux roches appelées jade, l'autre étant la jadéitite, composée essentiellement de jadéite, une variété de pyroxène. La néphrite est une pierre ornementale, utilisée dans une grande variété de bijoux ou d'objets décoratifs.

La néphrite en italie est associée au talc. Alors si vous aimez les cailloux et la minéralogie vous pouvez essayer d'en trouver dans le massif du Saint Barthelemy,  en Ariège, et à proximité de la carrière de talc de Trimouns . Si vous trouvez un gisement vous aurez le plaisir de la découverte Quant aux royalties ne révez pas trop ,la concession minière du Talc appartient à Imérys ainsi que la totalité du sous sol des villages sur lesquels la carrière est ouverte . Et si vous ne trouvez rien ,la montagne y est belle et du sommet du Soularac vous voyez le soleil se lever sur la méditerranée ,à condition de passer la nuit à la belle étoile.

http://Géologie et mines http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/geologie-talc-plus-grande-carriere-monde-769/page/2/

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g4053102-d9727668-Reviews-Carriere_de_Talc_de_Trimouns-Luzenac_Ariege_Occitanie.html

http://www.imerystalc.com/

Commenter cet article

Le Pèlerin 12/11/2016 09:10

salut Ponpon
Un petit coucou d'Algérie
Merci pour ces informations .....
Sur ton Blog je découvre toujours quelque chose
Amicalement,
Le Pèlerin