Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
vebre09marseille-histoire fleursetgraindesel

vebre09marseille-histoire fleursetgraindesel

Ce blogue a pour but de vous faire part de mes recherches, bien modeste, sur l’histoire de Vèbre et de sa région. Mais aussi de mettre en ligne un peu d’histoire des plantes du jardin botanique de Marseille; mon lieu de résidence. Le tout agrémenté de photographie et d’autres textes.

Ponpon de Pey, Vèbre 09, Marseille

Un beau jour de neige en ce 10 janvier 1949 alors qu’on charcutait à la maison la famille s’agrandit à 15h.Nous ne sommes pas très nombreux à être nés à Vèbre dans la décennie d’après-guerre. Quatre de nous, issus des anciennes familles , habitent le village ou proche de celui-ci, un petit nombre retrouvent le bien familial pour les vacances ou les fins de semaines. Un seul des enfants nés avant ou pendant la guerre réside à Vèbre les cinq autres qui sont encore en vie habitent la région ou y reviennent en vacances ou pour les enterrements.

Une famille dont les parents immigrèrent avant- guerre y habite et un garçon de la même famille qui a conservé la maison familiale y revient en vacances.

Nous ne sommes donc qu’une quinzaine qui descendons des habitants de Vèbre mentionnés sur le terrier du XVII° siècle. Les vèbrois plus jeunes sont issus de l’immigration d’après- guerre ou ont achetés des maisons plus récemment.

Je suis parmi les derniers à avoir connu la vie et le travail de paysan. Curieux de nature j’aimais tout ce qui touchait à la vie du village. J’ai donc naturellement continué la généalogie familiale commencée par ma fille puis de là je me suis, intéressé aux archives et à l’histoire de Vèbre.

Mes écrits précédents, bien que parfois maladroits et avec une orthographe loin d’être irréprochable, sont publiés dans le blogue de l’association Vèbre Chemin faisant: http://www.ariegecheminsfaisantvebre.com/

Je mentionnerai dans ce blogue le résultat, de mes recherches sur Vèbre, école, histoire des maisons procès sur les montagnes, etc.

Une autre de mes occupations de retraité est la botanique. Je vous ferais par de mes trouvailles sur le jardin botanique de Marseille, dans un premier temps et de quelques-photo de plantes trouvées lors de mes randonnées .

Enfin il est possible que je vous fasse part de réflexions qui me viennent à l’esprit.

Pour la connaissance de Vèbre vous pouvez aussi consulter le blogue de mon ami Henri: http://www.algeriepyrenees.com/

Et aussi le site d’Histariège: Histariège

Histoire et Patrimoine de l'Ariège

http://www.histariege.com/